Accueil
Histoire
Généalogie
Documents
Curiosités
Armée
Eglise
Héraldique
Maisons
Contact
 
 

Histoire et généalogie de la maison de Clermont-Tonnerre, Georges Martin, 2005. Ce livre s'il comporte quelques erreurs est ce qu'il y a de plus récent et de plus abouti concernant la généalogie de la famille. On y trouve toute la descendance de Sibaud I de Clermont. Chaque personnage fait l'objet d'une étude biographique. Cet ouvrage présente de nombreuses illustrations, de nombreux tableaux généalogiques et fait état d'une importante bibliographie sur les Clermont.
La dynastie de Clermont-Tonnerre, Michel Démorest, Egv-Editions. Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce livre. Il est disponible sur le site Internet de l'éditeur. Le résumé qui y est présenté est copié de l'article sur les Clermont de Wikipédia, que j'ai moi-même écrit, alors quid du sérieux de l'ouvrage ... ?

La famille des Clermont-Tonnerre depuis l'an 1070, Elisabeth de Gramont, Fasquelle Editeurs, 1950. Livre intéressant mais qui ne traite que d'une partie de la famille, et dans lequel les positions de l'auteur sont parfois plus qu'engagés au détriement de la vérité historique.

Les Clermont-Tonnerre comtois, à Vauvillers, à Luxeuil, à Hamonville, Monseigneur de Beauséjour, 1929. Ouvrage assez rare qui traite de la branche des ducs de Clermont-Tonnerre.
Les Clermont-Tonnerre, de : ''Histoire généalogique et héraldique des Pairs de France, des Grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume et des Maisons Princières de l'Europe'', Le Chevalier de Courcelles,Tome VII, 1826. Ouvrage de référence sur les plus grandes familles de France. Il est la source de nombreuses recherches qui ont permi à la rédaction de livres tel que celui de M. Georges Martin.

Histoire de plusieurs Saints des Maisons des comtes de Tonnerre et de Clermont, Cousin, 1698. Ce très rare ouvrage de 260 pages nous donnes la bibliographie de tous les Saints de la famille, et plus particulierement celles de Saint Amédée de Lausanne & Saint Amédée de Clermont.
Amédée de Lausanne, disciple de Saint Bernard, Père Anselme Dimier, Editions de Fontenelle, réimprétion 1997. Exceptionnel oeuvre sur la vie de Saint Amédée fondé sur des sources remarquables. Ce livre donne une bibliographie de Saint Amédée plus que complète et propose une étude sur ses homèlies.
Isabelle de Clermont-Tonnerre, comtesse Henri d'Ursel, Fondatrice des Orantes de L'assomption, M. de Dainville, Lethielleux éditeur, 1939.
Isabelle de Clermont-Tonnerre, comtesse d'Ursel, Paula Hoesl, 1960.
Louis de Clermont-Tonnerre, commandants de Zouaves 1817-1918, Louis Gillet, 1919. Très émouvante biographie écrite par un camarade d'armée.
Vie de Madame Madelaine de Clermont-Tonnerre, Abbesse de l'abbaye Royale de Notre Dame de Saint Paul prés de Beauvais, 1704
Stanilas de Clermont-Tonnerre et l'échec de la Révolution monarchique, Charles du Bus, 1931. Remarquable biographie de 500 pages.
Un ministre de la restauration, le Marquis de Clermont-Tonnerre, Camille Rousset, Plon, 1885.
Notice historique sur le duc de Clermont-Tonnerre, E. Egger, 1866.
   

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Fourrure, Stock, 2009

Prix Françoise Sagan 2010 - Prix de la Maison de le Presse 2010 - Prix Bel-Ami Roman 2010 - Sélectionné pour le Goncourt du Premier Roman 2010

 
..............................  

Hermine de Clermont-Tonnerre, Un jour mon prince viendra, Michel Lafon, 2001, Politesse oblige, Editions de l'Archipel, 2003, - Mon prince est venu, Michel Lafon, 2005 - L'art est la manière du discours de mariage, Lattes, 2009

 
..............................  

Alban de Clermont-Tonnerre, Les Obligations à coupon zéro, Economica, 1999

 
..............................  
Elisabeth de Clermont-Tonnerre, Du bon ton, Flammarion, 1923, USA, petites notes sur un grand pays, Grasset, 1921,
 
..............................  

Gaspard de Clermont-Tonnerre (d'après les récits de), L'Expédition d'Espagne 1808-1810, Perrin, 1983.

 
..............................  

Amédée de Lausanne, Huits homélies mariales, (réédition) Editions du Cerf, 1960.

 
..............................  

Oeuvres complétes d'Isocrate traduite par le duc de Clermont-Tonnerre, 1862. 3 volumes

 
..............................  

Anne-Antoine-Jules de Clermont-Tonnerre, Compendiosae, Institutiones Theologicae, 1828. 6 volumes.

 
..............................  

Stanislas de Clermont-Tonnerre, Recueil d'opinions, Paris, 1791. 4 volumes.